Arcanes Majeures

Les Amants

C’est dans le cadre du grand tournoi de La Fère de 1187 que commence le Roman du Châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel, rédigé au XIIIè siècle en langue picarde et en vers.

On y raconte comment Renaut, sire de Coucy, était follement épris et aimé en retour de Gabrielle de Vergy, dame de Fayel mariée à un époux possessif. La passion des amants se voulait discrète, mais au cours des festivités leurs regards enflammés n’échappèrent pas à une femme jalouse qui s’en alla les dénoncer au mari trompé. Ce dernier attendit patiemment l’occasion d’exercer sa vengeance.

Renaut partit en croisade, emportant avec lui dans un coffret les tresses de son aimée, que cette dernière avait coupées pour les lui offrir. Hélas blessé mortellement au combat, il n’eut que le temps d’ordonner à son écuyer d’embaumer son cœur et le mettre dans ce coffret pour l’offrir à sa dame. Apprenant cela, le seigneur trompé arracha les précieuses reliques à l’écuyer et fit offrir le cœur à manger à sa femme. Celle-ci, apprenant trop tard la nature de son repas, déclara qu’elle n’avait jamais goûté viande aussi bonne et ne voulait plus en manger d’autre. Elle se laissa alors mourir de faim, emportée par le chagrin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *