Arcanes Majeures

La Bête

En l’an 1580, la septième guerre de religion faisait rage. Le prince de Condé, gouverneur de Picardie et chef du parti protestant, s’empara par surprise de la ville de La Fère dont il voulait faire sa place forte en cette province.

Pour reprendre la ville, Henri III dépêcha huit mille hommes, trois mille chevaux et quarante pièces d’artillerie. Le temps était clément en ces mois de juin à septembre, les victuailles étaient abondantes, de sorte que les assiégeants festoyaient aussi fort la nuit qu’ils combattaient le jour. Ces conditions pittoresques donnèrent à l’événement le surnom de « Siège de Velours ».

Et la Bête me direz-vous ? Et bien parmi les troupes françaises figuraient en bonne position les « mignons » du roi, proches membres de la noblesse disposant de sa confiance et de sa bienveillance. Adoptant comme leur souverain la mode italienne, tout en raffinement et en bonnes manières, ils faisaient l’objet de moqueries et d’allusions ambigües de la part de leurs ennemis. Ils n’en combattaient pas moins férocement, et nombre d’entre eux trouvèrent la mort au cours de ces combats. Il n’en fallut pas moins aux persifleurs qui, détournant le nom de la ville, imaginèrent une bête sauvage (« Fera » en latin) qui aurait dévoré tous les mignons du roi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *