Arcanes Mineures

Armand-Charles de la Porte

Si d’aventure vous vous retrouvez à parcourir la rue Mazarin au sud de La Fère, vous penserez probablement qu’elle a été nommée en l’honneur du Cardinal Mazarin, homme sur lequel écrivirent autant les historiens que les romanciers. Il est vrai que ce dernier était familier de la ville de La Fère, où Anne d’Autriche aimait l’accueillir pour fuir le tumulte de la Fronde et profiter de quelque intimité. Mais c’est plus probablement au duc de Mazarin, comte et gouverneur de La Fère, qu’est dédiée cette artère de la ville.

Armand-Charles de la Porte de la Meilleraye ne naquit pourtant pas au sein de la famille du Cardinal. Son père Charles occupait le poste de Grand Maître de l’Artillerie de France et s’était vu attribuer le titre de duc de la Meilleraye en récompense d’une brillante carrière militaire. Mais pour pouvoir épouser Hortense Mancini, la nièce de Mazarin, Armand-Charles accepta de renoncer à son nom pour prendre celui de son nouvel oncle par alliance. Il faut dire que cet accord incluait également l’immense fortune du Cardinal, probablement un des hommes les plus riches de son temps.

Accédant à son tour au poste de Grand Maître de l’Artillerie de France, Armand-Charles se vit confier la tâche de bâtir à La Fère les infrastructures nécessaires à son activité militaire. Il fit construire l’Arsenal, dont les bâtiments subsistent encore aujourd’hui, ainsi qu’une scierie et un moulin à poudre. Sa contribution ne se limita cependant pas aux affaires militaires, puisque le duc finança également la création de l’hôpital général des pauvres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *