XX. Le Jugement
La cité de La Fère intégra la Maison de Luxembourg lorsque Jeanne de Bar, petite-fille de Marie de Coucy, épousa Louis de Luxembourg comte de Saint-Pol. Ce dernier contribua à fortifier la ville, ainsi qu’à la construction de son château sur les fondations d’un ancien donjon médiéval.
Les rapports de force dans le pays étaient à cette époque en pleine mutation. La guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons était parvenue à sa conclusion par le traité d’Arras, et si la guerre de Cent Ans devait encore durer quelques années, les armées Anglaises encore présentes sur le continent étaient en plein recul. Louis de Luxembourg se trouvait au croisement de ces trois puissances : son oncle avait combattu au côté des Anglais (c’est d’ailleurs lui qui captura Jeanne d’Arc à Compiègne), son comté de Saint-Pol le plaçait comme vassal des ducs de Bourgogne, mais la situation était en faveur du roi de France.
S’ensuivirent plusieurs années d’alliances opportunes. Louis combattit les Anglais aux côtés du roi Louis XI, puis rallia la Ligue du Bien Public, au sein de laquelle il combattit sous le commandement de Charles le Téméraire contre ce même Louis XI. Après la résolution de ce conflit, il retrouva les bonnes grâces du roi, obtenant même le titre de connétable. Louis XI et Charles le Téméraire se disputaient alors la ville de Saint-Quentin, c’est donc sous les couleurs royales que Louis de Luxembourg contribua à sa prise, tout en gardant des intelligences secrètes avec son adversaire et ancien allié. Maître de la ville, il envoya quelques années plus tard au roi d’Angleterre plusieurs lettres l’incitant à envahir la Picardie, lui promettant de lui livrer la riche cité.
Toutes ces manigances furent mises au jour lorsque la France et l’Angleterre parvinrent enfin à signer une trêve en 1475. Le roi d’Angleterre Edouard IV révéla alors à Louis XI sa correspondance avec le connétable, la trahison ne faisait plus de doute. Louis XI marcha avec ses armées sur Saint-Quentin, dont Louis de Luxembourg s’enfuit en espérant se réfugier à Mons auprès de Charles le Téméraire. Mais le duc de Bourgogne trouvant le connétable bien encombrant et peu fiable, résolut de le livrer lui-même à son ennemi.
Louis XI n’était pas réputé pour sa mansuétude. Le jugement fut expéditif, et l’accusé fut condamné à être décapité en place de Grève. L’événement attira une foule immense, autour de deux cent mille spectateurs dit-on. Les riverains de la place avaient mis leurs fenêtres en location, et pour quatre sous par personne l’on pouvait assister à l’exécution publique d’un puissant seigneur.