Arcanes Mineures,  Carte

Maurice Boudot-Lamotte

Si d’aventure vous vous trouviez à flâner dans les allées du Musée de l’Oise de Beauvais, vous pourriez y remarquer quelques tableaux au nom familier : « Les Bords de l’Oise à la Fère », « Le Chant du coq à Beautor », « Chaumières à Beautor, près de La Fère »,… Leur auteur, Maurice Boudot-Lamotte, était en effet natif de La Fère, et son amour pour la peinture et sa région donna naissance à ces toiles.

Formé à Saint-Quentin par Philibert Léon Couturier, célèbre pour ses portraits animaliers, il « monte » ensuite à Paris suivre les enseignements de l’académique Jules Lefebvre et du mystique Gustave Moreau. A la capitale, il se lie d’amitié avec Henri Matisse, comme lui natif du nord et ayant également été formé à Saint-Quentin. Matisse le surnomme affectueusement « Pays » car le jeune homme lui rappelle sa terre d’origine.

Maurice Boudot-Lamotte ne fait pas partie de ces artistes maudits de la Bohème parisienne. Père de famille, il occupe un poste administratif à la préfecture, qui lui laisse peu de temps pour poursuivre ses créations. Mais fort de sa sensibilité artistique et de ses modestes moyens financiers, il écume les salles de vente pour acquérir des tableaux anciens ou modernes, les choisissant plus pour leur qualité que pour la notoriété de leur auteur. Cette collection de grande qualité sera ensuite léguée par ses descendants au musée de l’Oise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *