Arcanes Majeures,  Carte

Le Bois

On trouve jusque dans les récits de Jules César la description des grandes forêts du nord de la Gaule qui rendaient si difficile la progression de ses légions. Celle qui s’étendait entre les emplacements actuels de La Fère, Laon, Chauny et Soissons prendra le nom de forêt de Voas. Elle abritait disait-on un de ces géants si fréquents dans les contes celtiques, qui contribuèrent au fil des siècles à la légende de Gargantua. Est-ce donc ce dernier ou le géant de Voas qui, en décrottant ses chaussures, créa les buttes de Laon et celle de Saint-Gobain ? Nous laisserons le lecteur en décider.

Le bois extrait de cette forêt constituait une ressource précieuse. Il fut essentiel à la création de la verrerie de Saint-Gobain, cette nouvelle industrie nécessitant une grande quantité de combustible pour alimenter ses fourneaux. Le courant de l’Oise et de ses canaux permettait également de transporter par flottaison des troncs servant de matériau de construction.

Le vaste domaine forestier abrita plusieurs abbayes telles celles de Prémontré ou de Saint-Nicolas-au-Bois, et fut bien plus tard le lieu de sanglantes batailles au cours des deux guerres mondiales. Deux mille ans d’histoire auront bien pu laisser des cicatrices dans son sol, mais la forêt n’aura jamais perdu sa capacité à devenir une forteresse naturelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *