Arcanes Majeures

Athos

C’est au chapitre XLV du roman feuilleton les Trois Mousquetaires, dans un soupir de la redoutable Milady de Winter, que nous est révélée l’identité du plus noble des trois compagnons du jeune d’Artagnan : Athos ne serait autre que le comte Olivier de La Fère, descendant d’une lignée qui aura servi le François 1er en personne. De bien belles origines qui sont d’autant plus remarquables qu’elles ont été inventées par l’auteur.

Alexandre Dumas père, lui-même natif de Villers-Cotterêts, aimait à ancrer dans les terres picardes et du nord de la France les aventures de ses personnages. Mais il assumait également les libertés que ses récits prenaient avec la vérité historique. Ne disait-il pas « l’Histoire est un clou auquel j’accroche mes romans » ?

Dans l’introduction de son ouvrage, Dumas cite les Mémoires de M. d’Artagnan, document bien réel dont il s’est inspiré. Mais il évoque également d’autres mémoires, découverts au cours de longues recherches, et dont le roman serait une retranscription de la première partie.

Lorsque vous relirez les Trois Mousquetaires, souvenez-vous donc que selon son auteur, le titre original aurait été « Mémoires de M. le comte de La Fère, concernant quelques-uns des événements qui se passèrent en France vers la fin du règne du roi Louis XIII et le commencement du règne du roi Louis XIV« .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *