L’Ermite
Dans les forêts aux alentours de La Fère vivait au Vè siècle un vieil ermite du nom de Montanus. On raconte qu’il se recueillait en prières dans la grotte où il s’était retiré, et se prêtait parfois à quelques menus miracles comme celui de faire jaillir une source d’eau à l’endroit où frappa son bâton. S’il est peu spectaculaire de trouver de l’eau à La Fère, il est plus remarquable d’y trouver suffisamment de roche pour constituer une grotte.
Mais Montanus s’inquiétait surtout des guerres et conquêtes Barbares qui portaient le chaos dans ces contrées. Il pria tant et si fort pour la restauration de l’église des Gaules qu’il en perdit la vue. Au cours d’une sieste légère, il entendit en songe et par trois fois qu’un homme de grand mérite naîtrait de Céline, femme du comte de Laon et déjà mère de l’évêque de Soissons. Il reçut et accomplit la tâche de lui annoncer cette nouvelle, à la grande surprise de celle-ci car elle était d’un âge très avancé, quatre-vingt-deux ans dit-on. Et pourtant elle donna bien naissance quelques temps plus tard à un garçon du nom de Rémi. Lors de son allaitement, des gouttes du lait de Céline tombèrent sur les yeux de Montanus, qui recouvra alors immédiatement la vue. Plus tard, Rémi deviendrait Archevêque de Reims et baptiserait le roi Clovis en sa cathédrale.
Montanus s’en retourna à La Fère pour y finir ses jours. Il devint le patron de la ville qui donnera son nom à son église, ainsi qu’au lieudit « Fosse de Saint-Montain », à l’emplacement d’une source où il soignait les enfants malades. Le 17 mai, jour de sa mort, fut longtemps l’occasion de grandes célébrations et pèlerinages dans la ville de La Fère.